CREATION

L’Association pour la Promotion et la Diffusion du Droit International Humanitaire au Mali en abrégé APDDIH a été créée le 06 janvier 2015 suite à une initiative de Monsieur Modibo SACKO, Magistrat, Enseignant et chercheur en Droit international Humanitaire afin de faire connaitre et respecter ce droit et ses règles. Ainsi, l’organisation, enregistrée sous le numéro de récépissé 0036/G-DB en date du 13 janvier 2015 est une organisation apolitique, laïque et anti-régionaliste à but non lucratif composée de magistrats,avocats, juristes, étudiants et chercheurs.

OBJECTIF ET RÔLE

L’Association pour la Promotion et la Diffusion du Droit International Humanitaire au Mali a pour objectif, la diffusion des conventions de Genève et leurs protocoles additionnels, la diffusion des moyens de mise en œuvre du DIH, la diffusion et promotion des traités et conventions signés et ratifiés par l’Etat du Mali dans le cadre du Droit International Humanitaire.
Aussi, la promotion du Droit International Humanitaire en temps de paix, en temps de conflits armés internationaux et en temps de conflits armés non internationaux auprès de toutes les couches de la société et dans les milieux académiques, les forces armées et de sécurité, les parlementaires, les associations de droits de l’Homme, les associations pour la promotion du désarmement et de la non-prolifération des armes, de réinsertion des réfugiés et des personnes déplacées.
Dans le milieu carcéral où sont détenus les prisonniers de guerre et autres personnes détenues des suites des conflits armés afin qu’ils sachent que les conflits armés sont régis par des lois et que même la guerre a des limites tout comme les moyens et méthodes pouvant être utilisés en temps de conflits armés.
Elle a aussi pour objectif d’aider et de soutenir l’Etat du Mali, le comité international de la croix rouge et les autres associations dans la diffusion, la promotion et la mise en œuvre du droit international humanitaire.